Lillet spritz rosé
Fédération Horeca

L’apéro de l’été : le Lillet Spritz Rosé

S’il existe aujourd’hui une multitude de déclinaisons de Spritz – du classique Aperol jusqu’au Select (plus amer), en passant par le Cynar (plus corsé), chaque été annonce sa version inédite. Place au Lillet Spritz Rosé « made in France ».

L’histoire du Spritz remonte au XIXe siècle, alors que la Vénétie est sous domination autrichienne. A l’origine, ce sont les soldats et diplomates de l’Empire, peu habitués aux vins italiens jugés trop forts, qui demandent aux taverniers locaux de les adoucir avec une touche d’eau gazeuse. Le terme “Spritz”, issu de l’allemand spritzen, signifie “asperger”. Dans les années 20 apparaissent les premiers amers italiens comme le Select à Venise ou le Campari, ajoutés au vin blanc et à l’eau gazeuse. En 1950, la marque Aperol, créée en 1919, popularise une version plus douce et accessible du cocktail. Mais c’est en 2000 que le le Spritz Aperol connaît une explosion de popularité internationale, notamment grâce à de grands groupes comme Campari qui le positionnent comme le cocktail de l’apéritif italien. Le succès est tel que de nombreuses maisons vont surfer sur cette vague de popularité.

Une histoire française

Parmi celles-ci, la Maison Lillet. Fondée en 1872 à Podensac (au sud de Bordeaux) par les frères Paul et Raymond Lillet, elle se fait connaître en créant en 1887 le premier apéritif à base de vin de Bordeaux, initialement nommé “Kina Lillet”. Ce breuvage unique résulte de l’assemblage de 85 % de vins de Bordeaux et de 15 % de liqueurs de fruits macérés, avec une touche de quinquina, offrant ainsi une palette aromatique riche et équilibrée. Intégrée au groupe Pernod Ricard depuis 2008, la Maison Lillet continue de rayonner à l’international, séduisant une clientèle en quête d’authenticité et de raffinement.

Lire aussi > Renouvellement du bail commercial : tout ce qu’il faut savoir pour sécuriser votre activité Horeca

Une gamme complète

Aujourd’hui, Lillet propose trois déclinaisons principales :

– Lillet Blanc : aux notes d’oranges confites, de miel et de fruits exotiques.

– Lillet Rosé : frais et fruité, avec des arômes de fruits rouges et de pamplemousse.

– Lillet Rouge : plus corsé, révélant des saveurs de fruits noirs, d’épices et de vanille.

Chaque variété se déguste idéalement bien fraîche, sur glace, et peut être sublimée en cocktails.

Des cocktails emblématiques

Lillet s’est imposé comme un ingrédient de choix dans l’univers des cocktails. On pointe notamment le Vesper Martini, popularisé par James Bond dans “Casino Royale”, qui est un mélange de gin, vodka et Lillet Blanc.

Cet été, place au nouveau Lillet Spritz Rosé dont la recette associe 12cl de Lillet Rosé, tonic, une rondelle de pamplemousse, un brin de romarin et des glaçons pour une touche estivale et rafraîchissante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lillet (@lillet)