Be Horeca

Be Horeca n°7 – Edito

Écrire des histoires pour ne pas s’endormir

C’est ce que nous faisons chaque semaine à la fédération. On commence des projets, on avance sur ceux en cours, on règle des situations dans lesquelles les membres sont en difficulté, on gère le quotidien.

Notre rôle se doit d’être aussi fort et réaliste que le vôtre, vous les entrepreneurs ! Bien sûr, nous ne pouvons pas gagner à tous les coups, évidemment qu’il nous arrive de prendre le mauvais chemin, qui ne se trompe jamais ?

Nous arrive-t-il de vous décevoir ? OUI, ce serait mentir que de dire le contraire. Mentir ou cacher ne font plus partie des valeurs de la fédération depuis un certain temps….

C’est pour cela qu’il faut écrire, garder une trace pour ne pas reproduire la même erreur.

Il nous arrive aussi de prendre des « balles perdues » comme disent les jeunes (une expression de mes enfants)… Un patron de bar qui voit sa vie s’effondrer pour X ou Y raisons, la plupart du temps sans que nous en soyons responsables (son propriétaire augmente son loyer, par exemple) mais celui-ci va rejeter sa frustration sur nous lors d’un long coup de fil. Nous sommes là pour entendre et répondre sans avoir la réponse. C’est grisant mais c’est un bout d’histoire.

Et puis il y a les beaux moments, ceux qui nous font oublier tout le reste : appeller les participantes du concours BE cheffe pour leur annoncer qu’elles sont sélectionnées… Mais aussi le coup de fil d’un ministre pour vous dire que le projet de loi contre lequel on s’est battu ne passera pas, des ouvertures de nouveaux établissements, une négociation avec une commune pour trouver des solutions sans accrocs pour un restaurant, des journalistes qui comprennent enfin que nous faisons le plus beau métier du monde en utilisant un tout autre vocabulaire que celui d’avant …. Vous avez vu ? Plus de jolies choses que de mauvaises au final.

Même « si ce n’est pas OK » de nous appeler en nous insultant, nous décrochons toujours le téléphone.

Cette histoire est la nôtre à travers vos yeux.

Ludivine de Magnanville
Présidente de la Fédération Horeca Bruxelles