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Dossier - een (nieuw) businessmodel in negen stappen voor uw horecagelegenheid?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]C’est un outil visuel, à la portée de tous, gratuit et facilement compréhensible. Aussi bien appliqué par des organisations internationales que par des PME et des start-up, l’outil vous aidera à concevoir un nouveau business, à développer des nouveaux produits ou services, ou à renouveler votre modèle d’affaires actuel. Bref, voyons ensemble le fameux « Business Model Canvas » ![/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Qu’est-ce qu’un business model ?” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Chaque organisation dispose d’un “business model” : Mobistar, Barco mais aussi votre bureau de comptabilité, l’hôpital ou même l’administration fiscale.

Het bedrijfsmodel, of businessmodel, beschrijft de manier waarop een organisatie creëert, levert en behoudt waarde (en kapitaliseert erop).

Veel bestaande bedrijfsmodellen staan momenteel onder druk door het groeiende aantal mogelijkheden dat ICT biedt. Ontwrichtende start-ups vormen een uitdaging voor de hotel- en muziekindustrie, reisorganisaties, winkels, uitgeverijen en taxibedrijven. Daarom is het van vitaal belang dat je blijft nadenken over je bedrijfsmodel.. Als je je bedrijfsmodel niet zelf in vraag stelt, is de kans groot dat iemand anders dat voor je doet, direct of indirect.

Heb je het gevoel dat je waardepropositie niet meer onderscheidend genoeg is? Heb je het gevoel dat de marktverwachtingen zijn veranderd? Of wil je nieuwe verkoop- of distributiekanalen creëren, nieuwe samenwerkingsverbanden uitproberen of de manier waarop het bedrijf wordt geleid herzien?

In dit geval is de Business Model Canvas is het ideale hulpmiddel. Met deze tool kun je snel en visueel in kaart brengen welke onderdelen van je bedrijf essentieel zijn voor meer succes, welke onderdelen verbeterd kunnen worden en welke veranderingen en innovaties nodig zijn.

 [/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Le Business Model Canvas” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]La méthode a été conçue par Alex Osterwalder. Il a également écrit un livre à ce sujet en collaboration avec Yves Pigneur. Le Business Model Canvas est un outil permettant de développer un modèle d’affaire visuellement.

Op een grote poster - het canvas - de 9 sleutelelementen van elk bedrijfsmodel worden aangegeven (deze poster kan hier worden gedownload (link is extern)). De kern van het businessmodel is de waardepropositie. Dit zijn de producten en/of diensten die je je klanten aanbiedt. De links van het model is gewijd aan de manier waarop je werkt ('hoe): wie zijn je partners, middelen en activiteiten?

Het deel rechts kijkt naar je klantenbestand ('die'). Aan wie verkoop je je producten/diensten, hoe worden ze geleverd en hoe onderhoud je de relatie met je klanten? Vul uw kosten en inkomsten in de dozen onderaan van het model.

Hoe werkt dit framework precies?

Afin de compléter chaque partie du modèle, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions et de noter vos réponses sur des post-it jaunes.[/vc_column_text][stm_spacer height=”25″ height_tablet_landscape=”15″ height_tablet=”15″ height_mobile=”15″][vc_single_image image=”5650″ img_size=”full”][stm_spacer height=”25″ height_tablet_landscape=”15″ height_tablet=”15″ height_mobile=”15″][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Segments de clients” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Les segments de clientèle et la proposition de valeur forment un des éléments-clés du modèle d’affaires. Pour cette partie du modèle, vous devez définir quels segments vous souhaiter desservir. Qui sont vos clients ? Est-ce que votre clientèle peut être répartie en groupes de clients ? Quels sont les besoins de vos (groupes de) clients ? Qui sont vos clients les plus importants ?[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Relations CLIENTS” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]De quelle façon êtes-vous en contact avec les différents segments de clientèle ? Uniquement en ligne ou avez-vous également des contacts face à face avec vos clients ? Quelle façon est la meilleure et la plus rentable pour chaque segment ? bijv: l’assistance personnelle, la gestion des comptes, le self-service, les services automatisés, les communautés, la cocréation …[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Canaux de distribution” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Notez entre autres votre stratégie de marketing et de distribution dans cette case du modèle. Comment est-ce que votre clientèle est tenue au courant de votre offre ? De quelle façon peut-elle accéder à votre offre, dans un magasin ou en ligne ? Comment est-elle informée au sujet de votre produit ? ? Quelle est la meilleure façon pour votre clientèle de faire l’expérience de votre proposition de valeur ?[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Proposition de valeur” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Quelle valeur distinctive ou ajoutée votre produit ou service apporte-t-il au client (nouveauté, réduction des coûts, performance, réduction des risques … ) ? Quel besoin ou problème résolvez-vous ? Est-ce que vos clients ont réellement besoin de votre produit ? Tout segment de clientèle ne réagit pas de la même façon. Cela explique pourquoi la perception de valeur diffère par segment de clientèle.[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Partenaires STRATEGIQUES” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Quels partenaires stratégiques ou conseillers externes apportent une valeur ajoutée essentielle à votre gestion de l’entreprise ? Les raisons de leur importance stratégique peuvent évidemment différer. Sont-ils essentiels à votre gestion de l’entreprise afin de limiter les risques ? Vous apportent-ils des connaissances et de l’expertise ? Sont-ils essentiels à la réalisation de votre service/produit ? Quels partenaires sont cruciaux pour avoir encore plus de succès ?[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Activités-clés” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Quelles activités et quels processus de production apportent en fin de compte une valeur ajoutée à votre entreprise ? Expliquez clairement comment vous ajoutez de la valeur à la qualité de votre produit, à l’entretien de la relation client et à l’acquisition de nouveaux clients.[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Ressources-clés” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Quelles ressources vous faut-il pour réaliser votre produit ou proposition de valeur ? Pour entretenir les relations avec la clientèle ? Pour attirer de nouveaux clients ? Pour faire parvenir le produit chez le client ou pour être payé ? Tenez compte des ressources physiques (le matériel de l’entreprise comme un ordinateur ou une caméra), des ressources intellectuelles (un brevet ou une marque) et des ressources humaines (le personnel).[/vc_column_text][stm_icon height=”25″ icon=”stmicon-uniE6A7″][vc_custom_heading text=”Sources de revenus” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]D’où viennent vos revenus ? En d’autres termes, quel est votre modèle de rémunération (maintenant et à l’avenir) ? Vos revenus sont-ils proportionnels aux attentes financières des clients ? Comment pouvez-vous développer des sources de revenus supplémentaires ? Pensez à d’autres modèles de rémunération (abonnement, modèle de base, vente jumelée …).[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Structure des coûts” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]La structure des coûts rassemble tous les coûts nécessaires pour le fonctionnement du business model et le développement des activités centrales. Quels coûts sont fixes (locaux commerciaux et industriels, machines) et lesquels sont variables (achat de produits) ? Quelles ressources d’entreprise sont coûteuses et où pouvez-vous encore faire des économies (d’échelle) ou retirer des avantages ?

Wanneer je het raamwerk hebt voltooid, kun je bijvoorbeeld elementen verwijderen en jezelf de vraag stellen: "Wat zou ik doen als ...?

Par exemple, que faites-vous si ce client n’existe plus ou que ces ressources ne sont plus disponibles ? Inversement, il est également possible d’ajouter des éléments qui ne faisaient pas encore partie de votre business model. Par exemple, un canal de vente supplémentaire ou un partenaire auquel vous n’avez encore jamais pensé. De cette façon, vous renouvelez votre business model. Après un peu de pratique, vous deviendrez très vite un pro.[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Attention …” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]Cette technique vous permettra de réfléchir de façon structurée à votre business model. Vous trouverez des explications et des vidéos d’instruction en ligne qui vous aideront à appliquer cette technique. Vous n’avez pas besoin d’autres outils pour développer des idées simples, liées à des décisions stratégiques à faible impact financier, qui n’influenceront pas la stratégie d’entreprise.

Maar je kunt niet beginnen zonder voorbereid te zijn. Denk dus goed na voor je begint:

  • Je doel of eindresultaatOp welke vraag wil je een precies antwoord? Welk probleem kun je ermee oplossen? Als je een bestaande situatie wilt bestuderen, volstaat het model. Als je daarentegen een nieuwe dienst/product wilt ontwikkelen, is het analyses moet eerst worden uitgevoerd.

 

  • Bereik Welk bedrijfsmodel wil je opnieuw ontwerpen? Voor de hele organisatie, een afdeling of een team?

 

  • BewakingAls je het schema hebt voltooid, vraag je je onvermijdelijk af: "Wat moet ik met dit document doen? Maar al te vaak blijft het businessmodel een theoretische oefening die nooit meer wordt gebruikt. Denk na over de volgende stappen, wie verantwoordelijk zal zijn voor deze stappen en welke middelen nodig zullen zijn om ze uit te voeren.

 

Het is zeker nuttig om eerst de Business Model Generation boek (link is extern) om de beste manier te bepalen om dit modelraamwerk toe te passen, aangezien het deel uitmaakt van een veel bredere aanpak die bekend staat als 'Business Model Generation'. Trek voldoende tijd uit om je team te briefen.

Ce modèle de canevas ne pourra cependant pas vous donner toutes les réponses à vos questions et ne saura pas résoudre tous vos problèmes.  Ainsi, un ‘Lean Canvas’ adapté, qui convient mieux aux sujets spécifiques d’une start-up, a déjà été développé. Le modèle subséquent, ‘Value Proposition Canvas’, est plus approprié pour la conception de nouveaux produits, services et propositions de valeur. Il existe également un Social Lean Canvas pour y inclure quelques aspects nécessaires à la création d’un modèle d’affaires social.[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Outils disponibles en ligne” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][vc_column_text]

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