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Hotel - toerisme: de toeristische ervaring verbeteren dankzij big data?

Le « Big data » – un terme encore peu connu pour certains – dont à ce stade on ne saisit pas encore tous les tenants et aboutissants. En une phrase, le big data ou « données massives » est une masse d’informations sur les différents flux internet dont, avec un outil adapté, on peut retirer des connaissances et une série d’évaluations, d’analyses tendancielles et de prospectives sur les habitudes des consommateurs.

Cette technologie qui n’en est  encore qu’à ses débuts peut à l’avenir, complètement révolutionner l’expérience-voyage. Concrètement, cette masse d’informations permet de définir une vision globale des différentes sortes de voyageurs et de leurs besoins. Le tout pour leur proposer une expérience sur mesure et ainsi unique.

Une expérience sur mesures ?

On peut donc définir les habitudes et besoins des touristes qui viennent visiter des endroits comme Bruxelles ou la Belgique et s’adapter en connaissances de cause.

Chaque étape d’une visite de Bruxelles, de la recherche des dates de réservation jusqu’au check-in à l’hôtel, créé ainsi des données utilisables. Ces données si elles sont rassemblées au travers de l’ensemble du réseau de voyage créent une véritable valeur ajoutée pour les agences de voyages qui les transforment en informations utiles. L’ensemble simplifiant les décisions stratégiques à destination des voyageurs.

Les professionnels du tourisme possèdent ainsi une énorme quantité de données qu’ils doivent maîtriser pour pouvoir les utiliser. Conjointement, les possibilités du traitement informatique se développent sans cesse et permettent l’analyse et l’automatisation des données.

Cette tendance rejoint parfaitement le besoin des voyageurs de vivre non plus un simple voyage, mais une expérience de vie. C’est-à-dire plonger au contact d’une réalité, faire vivre un sentiment, créer un ressenti, une émotion ou une découverte.

Comment créer cette expérience ?

À l’aide d’outils comme la géolocalisation,  les données mobiles ou l’utilisation des sites de réservation ou d’hôteliers, on peut définir des tendances aussi importantes que les lieux les plus fréquentés dans une ville précise, les heures de fréquentations ou les publics intéressés par ces lieux.

L’écoute des réseaux sociaux est aussi déterminante pour connaître les avantages et les inconvénients d’une ville ou d’un pays précis.

L’ensemble afin de mettre en place un « smart marketing » : il s’agira de mettre en place une offre précise en fonction du profil du voyageur et de ses expériences précédentes. Néanmoins la complexité du parcours client et de leur critère de décisions reste un obstacle.

 

Bruxelles tendance ?

Au niveau des tendances, actuellement, Bruxelles se positionne comme une ville culturelle (festival de musique, nombreux musées, Grand – Place, évènements folkloriques, etc.) et une ville d’affaires (institution UE, nombreux lobbying et siège social d’entreprise).

Malheureusement, Bruxelles pêche par modestie et selon ces mêmes données,  la capitale UE manquerait d’éléments aussi cruciaux que des panneaux didactiques, une application pour smartphone, un message de bienvenue SMS ou une distribution de plans gratuits. Le chemin reste encore long pour faire, de l’atterrissage de l’avion à la fin du séjour, une véritable expérience bruxelloise.

C.T.