-> les primes et mesures communales à Ixelles.
-> 1000 euros, qui sont cumulables avec la prime de la Région bruxellois ( 3000 euros) et les aides fédérales.
-> découvrez les autres aides à Ixelles.
Mesures d’accompagnement des commerces et entreprises impactés par les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19
Afin de soutenir les HoReCa et magasins de nuit, particulièrement touchés par les dernières mesures prises pour limiter la propagation du COVID-19, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé d’octroyer une prime supplémentaire de:
- 1.000,00 € pour les exploitant·e·s d’établissements relevant du secteur HoReCa (établissements de restauration et débits de boissons), situés sur le territoire d’Ixelles, qui ont dû être fermés (les restaurants qui pratiquent le take away peuvent bien entendu bénéficier de la prime !) ;
- 650,00 € pour les exploitant·e·s de magasins de nuit, situés sur le territoire d’Ixelles, qui ont dû restreindre leurs heures d’ouverture.
De première prime COVID (complémentaire à la prime régionale de 4.000 €), accordée aux commerces et aux HoReCa, de 1.000 € pour les établissements qui n’avaient pu rouvrir qu’à partir du 8 juin et de 650 € pour celles et ceux qui avaient été autorisé·e·s à rouvrir avant, peut encore être demandée jusqu’au 5 décembre ( demande de prime). Ceci porte à 2.000 euros le montant global dont peuvent bénéficier les HoReCa situés sur le territoire ixellois.
Ces nouvelles aides viennent compléter le dispositif mis en place à Ixelles, toujours d’actualité, dont, entre autres :
- De cartographie des établissements qui proposent leurs produits en take away et/ou à la livraison (n’hésitez pas à vous signaler si ce n’est déjà fait !) ;
- De plateforme de vente en ligne #MaZone dédiée à l’e-commerce local de proximité avec livraison en vélo (inscrivez-vous !) ;
- Les formations gratuites (e-commerce, création de campagne pu ou référencement) pour lesquelles vous trouverez toutes les informations sur entreprendrexxl.be;
- Le gel du loyer des commerçants qui occupent des locaux communaux ;
- La suspension des taxes sur l’utilisation de la voie publique à des fins commerciales (terrasses, chevalets, commerce ambulant… ), sur les enseignes, ainsi que les redevances d’emplacements sur les différents marchés (y compris un mois au-delà du déconfinement).
Accompagnement communal pour les commerces et entreprises proposé par :
- le guichet Entreprendre : Tél. 0800.855.87 (numéro vert) – E-mail entreprendre at ixelles point brussels
- l’ASBL Entreprendre XXL : GSM 0490.52.24.17 – E-mail : xxl.entreprendre at ixelles point brussels
Aides et accompagnement pour les commerces et entreprises proposés par la Région :
- Prime COVID pour les restaurants, bars, cafés qui ont dû fermer leurs portes suite aux mesures d’urgence pour limiter la propagation du Coronavirus octroyée jusqu’au 4 décembre 2020
- Prime pour les organisations culturelles et créatives à caractère non lucratif impactées par la crise octroyée jusqu’au 23 novembre 2020
- Prime pour les entreprises du secteur de l’événementiel, du monde de la nuit, du tourisme et de la culture octroyée jusqu’au 4 décembre 2020
- Prêt Horeca accordé par Finance&Invest.brussels
- Prêt Recover Brusoc – Prêt d’urgence permettant de diminuer la tension de la trésorerie et favorisant le redémarrage et le développement des activités économiques impactées par la crise
- Octroi de garanties publiques par le Fonds Bruxellois de Garantie
- Aides et subsides pour soutenir les PME et entreprises via une gamme de subventions
Le Centre pour Entreprises en Difficulté (CED) propose aussi différents services d’aide :
Juridique
En collaboration avec Bmédiation, le soutien de MC Sociale et du Barreau de Bruxelles, le service de médiation-conciliation du Centre pour Entreprises en Difficulté (CED) a été étendu pour traiter les cas difficiles occasionnés par le Coronavirus. Le service est offert grâce à une Task Force spéciale qui se met à la disposition des entrepreneurs pour :
- les guider dans les formalités à réaliser pour profiter des mesures d’aides spéciales en droit commercial ou social (gestion des contrats et obligations, relations d’équipes, engagements divers, assurances,…) ;
- analyser les mesures applicables à chaque situation ;
- conseiller pour limiter les conséquences juridiques et sociales provoquées par le COVID19 :
- négociations locatives;
- suspensions d’approvisionnement ;
- ruptures de contrats
- conflits d’associés ;
- détériorations graves dans les relations clients, fournisseurs, distributeurs,…. mettant en danger sur le long terme ;
- problèmes relatifs aux contrats de travail et de sous-traitance ;
- conflits dans le cadre de concessions exclusives, contrats de franchises (gérance d’un magasin franchisé,…).
Comptable
Le Centre pour Entreprises en Difficulté (CED) propose également des aides au niveau comptable pour :
- guider dans les formalités à réaliser pour profiter des mesures d’aides spéciales en matière fiscale (TVA, impôts, précompte professionnel,…);
- analyser les mesures applicables à chaque situation ;
- conseiller pour limiter les conséquences financières provoquées par le COVID19
Pratiquement, pour toute urgence il faut appeler le 02/533 40 90 et pour fixer un entretien gratuit:
- avec un avocat médiateur, il faut écrire à info at bmediation point eu;
- avec un juriste, comptable ou pour tout autre problème rencontré par un entrepreneur, il faut écrire à ced at beci point be ou lui téléphoner 02/643 78 42