Mission et Valeurs

Notre mission:

Représenter la profession et défendre ses intérêts

La Fédération Horeca Bruxelles est une organisation professionnelle indépendante qui a pour but statutaire la défense et la promotion des intérêts PME et indépendants bruxellois du secteur Horeca dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles. Elle réunit, défend et représente ses membres auprès des pouvoirs publics, instances professionnelles et partenaires sociaux au niveau de sa branche d’activité (CP302). Elle entend également revaloriser l’image des métiers de l’Horeca vis-à-vis des médias et du grand-public.

La Fédération Horeca Bruxelles est le représentant officiel des Hôtels et hébergements touristiques, des Restaurants, Traiteurs, Friteries et autres food trucks, des Cafés, des bars, des bars à chicha, des bars de nuit et discothèques situés en région de Bruxelles-Capitale et membres de la commission paritaire 302.

Depuis 1939, elle est constituée, sous la forme d’une association sans but lucratif dont les statuts confirment la mission.

La Fédération Horeca Bruxelles a introduit une demande de reconnaissance en tant qu’entité qualifiée PME sur base de l’article XVII.1, § 4, du Code de droit économique, en vue de pouvoir introduire des recours en défense des intérêts collectifs de ses membres. La Fédération Horeca est financée par la dotation du Fonds Social de Garantie Horeca, les cotisations des membres, les subsides de pouvoirs publics et les sponsorings de partenaires privés dans le cadre de l’organisation d’évènements. La Fédération Horeca ne fera pas appel à un financement par des tiers en cas de recours collectif. La Fédération Horeca n’est pas impliquée dans une procédure d’insolvabilité et n’a pas été déclarée insolvable.

Informer le secteur et conseiller ses membres

De par son statut, la Fédération communique de façon régulière des informations justes et pertinentes aux professionnels du secteur. Elle conseille également ses adhérents dans les domaines juridiques, fiscaux et sociaux, ainsi que sur les problématiques d’emploi.

Contribuer à la formation aux métiers de l’Horeca 

La fédération participe à l’élaboration de la formation des membres du secteur et des demandeurs d’emploi. Elle accompagne les entrepreneurs du secteur afin de moderniser, professionnaliser et garantir la qualité des métiers. Elle se bat au quotidien pour assurer la viabilité, la rentabilité et la prospérité de ses membres.

 

Nos valeurs:

mission et valeurs - fédération

Transparence au niveau de son secteur comme de ses activités (administrateurs, élections, budget…). Les activités de notre association sans but lucratif sont ainsi publiques et diffusées via le Moniteur Belge, la Banque Carrefour des Entreprises, les Assemblés Générales Annuelles mais également via la partie membre de notre site internet.

Engagement et combativité d’hommes et de femmes issus de chaque sous-secteur et engagés. Notre Fédération se fait le porte-voix légitime et reconnu des professionnels de l’Horeca auprès des pouvoirs publics et différents organismes. La Fédération s’entoure de personnes et partenaires spécialisés qui lui permettent de défendre les besoins et revendications du secteur avec professionnalisme, mais aussi fermeté quand cela s’avère nécessaire.

Ethique et respect des lois au cœur des actions entreprises. La Fédération Horeca Bruxelles se destine également à être constructive dans sa vision comme dans ses actes afin de trouver la solution la mieux adaptée au secteur Horeca en fonction du contexte du moment, et ce, dans le respect de l’autre et des lois. En tant que Fédération, elle se doit de montrer l’exemple.

Ouverture et empathie dans un secteur divers et varié.  La complexité de l’Horeca tient dans sa diversité. La Fédération n’a de cesse de défendre des établissements aux intérêts, problématiques et revendications très variées. Elle se doit de défendre l’ensemble du secteur, sans laisser quiconque de côté. Par ailleurs, elle reste ouverte à toutes les remarques, idées et évolutions.

 

Nos interventions et revendications: 

Nous agissons à différents niveaux :

  • Fédéral : avec nos confrères de Flandre et de Wallonie
  • Régional : notre focus principal. Auprès du gouvernement, des différentes instances,…
  • Communal : avec les Bourgmestres et autres conseillers communaux.

Nos interventions se basent sur le retour que nous avons du terrain, de vous. Elles sont guidées par le respect des valeurs qui nous accompagnent à chaque instant.

La Fédération agit pour l’ensemble du secteur mais travaille également au cas par cas pour répondre aux problématiques spécifiques de chacun de ses membres à travers, par exemple, la mise en place d’une permanence téléphonique liée à toutes les questions juridiques et sociales.